Accueil / Les carnets de bioteafull / Santé et bien-être / Comment débuter en yoga ?

Comment débuter en yoga ?

27 mars 2024
Santé et bien-être

Cet engouement peut s’expliquer par de nombreux facteurs comme la recherche d’une vie plus saine et équilibrée, la recherche de techniques pour gérer le stress et l’anxiété, ainsi que la pratique de l’exercice physique et de la méditation.


Face à sa popularité et aux bienfaits revendiqués, il est tentant de vouloir s’y mettre ! 


Cependant avec la quantité d’informations qui circule, il peut être parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite débuter en yoga.  Quel type de yoga pratiquer ? Quel rythme adopter ? Quel matériel privilégier… ?


Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour débuter en toute sérénité.


En définition le Yoga est une pratique physique, mentale et spirituelle. Il implique une série de postures, de techniques de respiration et de méditation pour favoriser la force physique, la flexibilité et la relaxation tout en améliorant le bien-être du corps et de l’esprit.


Chez Bioteafull, nous pensons que le yoga permet un ancrage dans le moment présent de notre corps et de notre esprit, ici et maintenant. Il favorise la prise de conscience.


Nous pensons que tous les moyens sont bons pour vivre le moment présent, et qu’il convient à chaque individu de trouver sa propre méthode : postures, méditation, exercices de respiration avec ou sans guide, en musique ou dans le silence…


L’important est de répondre à ses besoins et d’adapter la pratique à son âge, à sa condition physique et à son quotidien !

Il existe de nombreuses variantes, pour certaines éphémères, liées à un effet de mode, ou adaptées à un moment de vie comme le yoga Prénatal. Nous allons brièvement vous exposer les types de Yoga que nous pratiquons le plus ici, chez Bioteafull.

Hatha Yoga

« Hatha » est le terme qui désigne toutes les postures de Yoga, il se réfère à tous les styles de yoga. Il convient aux débutants car il n’y a pas de règles prédéfinies.

Nidra Yoga

C’est le Yoga de la relaxation profonde. Il se pratique en position allongée.

Iyengar Yoga

C’est un Yoga plutôt statique, il se focalise sur l’alignement du corps, par des mouvements détaillés et précis.

Ashtanga Yoga

C’est un Yoga dynamique, les postures s’enchainent selon des séries prédéterminées.

Vinyasa Yoga

C’est le Yoga le plus dynamique, proche du yoga Ashtanga. Néanmoins, il offre une plus grande liberté dans l’enchainement des postures. Les enchainements se font selon les besoins.

Power Yoga

C’est un Yoga dynamique qui inclut des enchainements rapides des postures ou des mouvements de Pilates et de fitness associés aux postures traditionnelles de yoga.

Pour rappel, il s’agit ici d’une liste restreinte des pratiques proposées, il en existe une multitude.

Le plus important est de trouver son style, d’être patient et respectueux envers son corps. Ne forcez pas les positions ! Le yoga est un voyage personnel et chacun progresse à son propre rythme.

  1. Le chien tête en bas : si vous avez le temps pour 1 seule posture, privilégiez celle-ci (elle assoupli l’arrière des jambes, allonge le dos, renforce les bras et améliore la concentration).
  2. La montagne : posture à travailler pendant plusieurs séances
  3. La posture de l’enfant avec de nombreuses variantes
  4. Le guerrier II
  5. La posture du cordonnier…

Evidemment, il existe des centaines de postures plus ou moins techniques à réaliser, qui auront comme bienfaits de :

Peu importe le type de yoga, il est recommandé d’installer une routine en le pratiquant au même moment et plusieurs fois par semaine.

La clé de la réussite se trouve dans la fréquence. La régularité va permettre au corps de progresser. Il est donc préférable de le pratiquer quotidiennement pendant 20 à 30 minutes, plutôt qu’une fois par semaine pendant 2 heures. Le matin peut être un moment propice au yoga car l’esprit est plus apaisé.


Il est recommandé de ne pas manger 2 heures avant la pratique car la digestion demande une énergie au corps qui ne sera pas exploitée durant la séance de yoga. Par ailleurs, la réalisation de certaines postures ne sera pas agréable avec un ventre rempli. Un en-cas comme une pomme est à privilégier et à consommer 45 minutes avant la séance.


Il est aussi conseillé de boire de l’eau avant et surtout après la séance même si nous n’avons pas la sensation d’avoir transpiré. Cela permet d’éviter une déshydratation, pouvant être à l’origine de maux de tête.

Le Yoga est une pratique physique à la portée de tous, et requiert peu de matériel.

Toutefois il est recommandé de se munir d’un tapis antidérapant pour garantir une bonne adhésion durant la réalisation des postures et éviter ainsi de se blesser.


L’épaisseur d’un bon tapis de yoga est généralement de 4 ou 6 mm, à adapter selon ses besoins, sa pratique, et ses préférences.

Il est conseillé de le pratiquer dans une tenue confortable, qui vous met à l’aise, à la fois pour débuter en yoga mais aussi pour se perfectionner.


Les briques et blocs de yoga sont très utiles pour préserver votre corps. Ils permettent d’acquérir petit à petit la souplesse, critère important pour l’exécution de certaines postures difficiles en yoga.


Les sangles de yoga, elles, sont des accessoires polyvalents et utiles qui peuvent grandement améliorer la pratique du yoga, en particulier lorsque vous travaillez sur des postures qui nécessitent une flexibilité ou lorsque que vous souhaitez améliorer votre équilibre.


Enfin, le coussin de yoga est lui aussi un accessoire polyvalent et bénéfique qui peut enrichir votre pratique du yoga en offrant un soutien et un confort supplémentaires.


S’il y a un mot à retenir, c’est CON-FORT.

A chacun son style. Il est important d’écouter son corps et d’adapter sa pratique à ses besoins et à ses capacités. La fameuse phrase « No pain, no gain ! » n’existe pas dans cette discipline, c’est la posture qui s’adapte à la personne et non l’inverse.


Commencez par des cours pour débutants, seul avec des vidéos à domicile ou avec un professeur de yoga qualifié. Il est également possible de le pratiquer à plusieurs mais veillez à opter pour de petits groupes afin que le professeur ait du temps à vous consacrer.


Achetez un tapis de yoga et des vêtements de sport confortables. Vous pouvez également acheter des accessoires tels que des briques de yoga, des sangles et des coussins de méditation pour vous aider dans votre pratique.


Pratiquez régulièrement. Pour bénéficier des nombreux avantages du yoga, il est recommandé de s’exercer quotidiennement, même si ce n’est que quelques minutes par jour. Buvez beaucoup d’eau surtout après la séance.


Soyez curieux et prêt à explorer de nouvelles techniques et pratiques. Le Yoga est une activité en constante évolution, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir.

Pour découvrir nos articles autour du Bien-Être, nous vous invitons à lire notre blog !

Autres articles à découvrir

Les bienfaits de la marche rapide : un pas vers une meilleure santé

Comment se protéger du soleil ?